Les lieux incontournables de la culture du Sud de l’Italie
Entrez à Bari, la capitale des Pouilles : vous serez charmé par l’ambiance vibrante et l’accueil chaleureux des habitants. Déambulez dans les ruelles étroites depuis lesquelles émanent les odeurs de pâtes préparées à la main par les nonna, et le bourdonnement des marchés locaux sur les places animées. Bari, véritable porte d’entrée du tourisme dans les Pouilles, vous offrira un mélange équilibré de tradition et de modernité. En prenant la route pour vous rendre à Alberobello, vous traverserez les paysages champêtres de la campagne apulienne. Les trulli traditionnels, ces habitations troglodytes en pierre à toit conique qui font la renommée de la région, vous rappelleront les images d’Epinal les plus typiques de l’Italie. Laissez-vous ensuite séduire par Ostuni, la ville blanche, et ses façades immaculées, célèbres pour leur blanchiment à la chaux.
Poursuivez ensuite votre itinéraire dans les Pouilles en direction de Lecce, surnommée La Florence du Sud, en référence à son architecture élégante et son patrimoine baroque. N’oublions pas que c’est le barocco pugliese de la seconde moitié du 17ème siècle qui fait la richesse exceptionnelle de l’histoire des Pouilles. Lecce se distingue ainsi par son raffinement : du Château de Charles V, au Couvent des Célestins, en passant par le parc de la Villa Comunale jusqu’à la basilique de Santa Croce, l’extravagance de l’art baroque ne manquera pas de vous enchanter ! A l’art et l’architecture des Pouilles se joint un artisanat local d’exception : poteries, textiles et bijoux faits main constituent un témoignage vibrant du savoir-faire ancestral de la région. Vous trouverez également chez les artisans de Lecce le travail de la pietra leccese dans la fabrication de boucles d’oreilles, de lampes et autres objets décoratifs ; la dentelle quant à elle, se trouve dans la Vallée d’Itria, du côté d’Alberobello. Ce séjour dans les Pouilles est une promesse d’immersion culturelle.
Au fil de votre visite des villages authentiques de la région, vous entendrez résonner les instruments des orchestres de rue. Durant les fêtes traditionnelles de l’été, la tarantella, cette musique aux rythmiques hypnotiques, vous donnera des envies de déhanchés endiablés pour une expérience authentique au cœur de la culture du Sud de l’Italie !
Les Pouilles, la Méditerranée à perte de vue
Impossible d’évoquer les Pouilles sans évoquer ses paysages méditerranéens. Découvrez Monopoli, avec son port pittoresque et ses façades colorées, ainsi que Polignano a Mare, perchée au-dessus des flots. Gallipoli, joyau de la côte ionienne, vous attend avec ses plages dorées qui bordent son centre historique fortifié. Poursuivez votre aventure vers Otranto, une ville pleine de charme et de légendes maritimes. Profitez pleinement du panorama littoral en parcourant le Parc national du Gargano, idéal pour les randonnées et l’observation de la faune locale.
De la côte adriatique, avec ses eaux turquoise, à la côte ionienne et ses reflets d’un bleu profond, les Pouilles sont renommées pour leurs plages exceptionnelles et leurs criques secrètes. La réserve naturelle de Torre Guaceto vous offrira un spot de baignade parfait pour vous rafraîchir lors des après-midis ensoleillés. Ce havre de paix à la biodiversité préservée permettra également aux amateurs de plongée d’explorer des grottes marines fascinantes sous la surface d’une mer cristalline.
Gastronomie et agritourisme : la Dolce Vita au cœur des Pouilles
Il va sans dire qu’un séjour dans les Pouilles ne se fait pas sans un détour par la cuisine locale. Elaborées à partir de produits d’exception, les spécialités culinaires des Pouilles vous invitent à un festin gustatif inoubliable. Goûtez aux fameuses orecchiette, ces petites pâtes traditionnelles qu’on garnit d’une généreuse sauce aux légumes frais ou d’un pesto parfumé. L’huile d’olive des Pouilles, réputée pour sa qualité, est un nec plus ultra pour chacune de vos assiettes. Arrosons ce festival de saveurs avec une dégustation de vins riches en arômes qui vous feront découvrir les cépages uniques de la région.
Située dans les Pouilles centrales, la Vallée d’Itria sinue parmi les villages de trulli en pierre sèches, emblématiques de la région. Pour compléter ce voyage sur-mesure, vous aurez l’occasion de loger dans des hébergements authentiques ; séjourner en trullo dans les Pouilles, c’est vivre une expérience unique en plein cœur d’un patrimoine exceptionnel. Dormez dans une masseria, véritable ferme traditionnelle au confort moderne des hôtels de charme, et faites de vos vacances un séjour romantique inoubliable. L’agritourisme dans les Pouilles vous permet de vivre au rythme de la campagne italienne et participer à la vie locale dans toute sa simplicité et sa générosité.
De leur culture à leur sens de l’épicurisme, les Pouilles vous offrent un circuit entre terre et mer éblouissant. Laissez-vous enchanter par les paysages méditerranéens, imprégnez-vous de l’histoire des Pouilles et goûtez les délices de la cuisine locale. Chaque instant vous promet d’être riche en expérience.
Vous aussi, laissez-vous porter par la Dolce Vita, partez à la découverte des Pouilles !






Le mot de notre travel designer

Opter pour un voyage sur mesure dans les Pouilles, c’est choisir la liberté et l’authenticité. En personnalisant votre circuit dans les Pouilles, vous avez la possibilité d’ajuster votre itinéraire selon vos préférences. Vous pourrez ainsi privilégier les visites culturelles, les escapades nature, les plaisirs gastronomiques ou encore les moments de détente sur la plage.
Cours de orecchiette avec une nonna. Apprennez à façonner les fameuses “petites oreilles” dans une cour d’Ostuni ou de Bari Vecchia. Mangez ensuite ce que vous avez cuisiné, souvent avec des tomates fraîches, du pecorino et un petit verre de Primitivo.
Réaliser un safari oléicole entre Bari et Fasano. Découvrez des oliviers plusieurs fois millénaires, visite de moulins à huile (frantoio), dégustation à l’ombre. Goûtez l’huile verte, fruitée, intense… avec un pain local juste grillé : simplicité divine.
Partir hors juillet-août, mai-juin ou septembre-octobre, la météo est idéale, la lumière douce et il y a moins de monde. Préfèrez les villages de l’arrière-pays pour l’authenticité.